Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/05/2013

Coussins kilim persans en laine.

Superbes coussins en kilim tissés tout en laine. Ils sont fabriqués entièrement à la main par des nomades du nord de l'Iran appelés "Shahsavan".

Les Shahsavan sont une importante confédération de nomades d'origine turque dans le nord-ouest de l'Iran. Initialement, les nomades venaient d'Anatolie et s'installaient au nord-ouest de Perse à la fin du XVIe siècle après avoir demandé la permission du roi safavide Shah Abbas pour s'établir sur le territoire perse. La demande des nomades au Shah Abbas coïncidait à la recherche du Shah pour une protection de la frontière nord de son royaume. Le nom de la confédération de nomade Shahsavan montre une profonde reconnaissance pour avoir eu l'autorisation de s'implanter en Perse. Shahsavan traduit littéralement, signifie essentiellement "amis du roi/shah" ou "ceux qui aiment le roi/shah".
Aujourd'hui à peine quelques Shahsavan sont encore nomades. La plupart vivent une vie semi-nomade ou se sont installés vers le sud, principalement entre Tabriz et Téhéran, ainsi qu'autour de la ville de Veramin. Certains vivent également dans la partie septentrionale du pays à la frontière de l'Azerbaïdjan.

Nouvelle collection de coussins kilim en vente sur  www.mengalorient.com

ou en magasin: MENGAL-ORIENT 10 Place Léopold 5000 Namur Belgique.

Horaires:

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h non stop.

Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.

coussin,kilim,persan,iran,tissé,tissage,laine,soumak,nomade,mengal,oriental

coussin,persan,kilim,tissé,turquie,iran

coussin,kilim,persan,iran,tissage,tapisserie,laine

coussin,persan,kilim,iran,cushion,mengal

Les commentaires sont fermés.